Notre cause

Un peu d'histoire

Le 28 jours sans alcool est un mouvement collectif unique qui a vu le jour en 2013 lorsque deux jeunes professionnels ont décidé de cesser de boire pendant tout le mois de février.

C’est sur la base de cette expérience qu’un comité s’est formé au sein de la Fondation Jean Lapointe, avec comme objectif de propulser le défi auprès de la population afin d’amasser des fonds pour la prévention de la toxicomanie chez les jeunes et les sensibiliser à la place que prend l’alcool dans leur vie.

Notre cause, c'est...

En près de 35 ans, la Fondation Jean Lapointe est devenue le véritable chef de file de la lutte contre l’alcoolisme, la toxicomanie et les autres dépendances qui affectent la population. Elle soutient activement la Maison Jean Lapointe, reconnue aujourd’hui comme le centre par excellence de la réadaptation des toxicomanies, du jeu pathologique et de la prévention de ces problématiques au Québec.

Depuis 2008, la Fondation Jean Lapointe consacre principalement ses efforts à la prévention des problèmes liés à la consommation d’alcool et de drogues chez les jeunes en milieu scolaire. À ce jour, plus de 270 000 jeunes du secondaire ont participé à nos ateliers de prévention tout à fait gratuitement!

Pourquoi c’est important la prévention?

  • Parce que 17% des adolescents de 15 à 17 ans ont un problème de consommation d’alcool ou de drogues
  • Parce que dans 50% des cas de suicides chez les 14-24 ans on retrouve de l’alcool dans leur sang.
  • Parce que les ados diagnostiqués avec un trouble lié à une substance sont 6 fois plus nombreux à avoir un trouble de l’humeur (dépression, bipolarité, etc.).

Depuis 2008, l’Institut de la statistique du Québec a noté une baisse de 16,5% de jeunes ayant un problème de consommation au Québec.

LA PRÉVENTION, ÇA MARCHE!

À quoi servent vos dons?

L’objectif pour cette quatrième édition est d’amasser 300 000 $.

Les fonds amassés permettront à La Fondation Jean Lapointe de prévenir les toxicomanies auprès de plus de 60 000 adolescents grâce au programme APTE déployé gratuitement dans les écoles du Québec.

logo-fondation_jlapointe_bleu

Passionnément engagée dans la lutte contre la toxicomanie

Pour en savoir plus sur les autres actions de la Fondation Jean Lapointe, www.fondationjeanlapointe.org

Participez au défi 28 jours, seul ou en équipe

Tu peux faire ton défi seul, mais pour rester motivé, inscris-toi en équipe!

Je participe !

Je veux en savoir plus sur les participants et les équipes

Pas game? Voici d'autres manières de contribuer

Parrainez vos amis
et leur équipe

En savoir plus sur le parrainage

Je parraine un ami

Faites un don sans participer en remplissant notre formulaire

 

Je fais un don