Politique de confidentialité

MENTIONS LÉGALES
La Fondation Jean Lapointe (« nous », « nos », « notre », selon le cas) accorde la plus haute importance à la confidentialité de vos renseignements personnels. La présente politique de confidentialité porte sur les renseignements que nous recueillons à votre sujet ou que vous nous fournissez en ligne sur notre site Internet situé à l’adresse https://www.defi28jours.com. Lorsque vous consultez ou utilisez notre application vous acceptez d’être lié par les modalités de la présente politique de confidentialité.

1. Collecte et utilisation de renseignements personnels
Les renseignements que vous fournissez : Nous pouvons recueillir des renseignements personnels tels que votre nom, vos coordonnées et votre adresse de courriel lorsque vous vous abonnez de votre gré à un service tel que le service de bulletins d’information ou lorsque vous vous inscrivez avec l’application. Vous saurez lorsque nous recueillons ces renseignements puisque nous vous demandons de nous les fournir. Nous utilisons ces renseignements, au besoin, pour vous fournir les services ou renseignements demandés, pour communiquer avec vous afin de répondre à votre question, à des fins d’assurance de la qualité interne, pour émettre un reçu d’impôt ou pour gérer la qualité de l’information fournie par l’entremise de notre application. Nous pouvons également utiliser votre adresse courriel afin de vous informer des promotions auxquels vous pourriez être intéressé, mais ces communications aux fins de commercialisation se font conformément aux lois anti pourriels. Vous pouvez, en tout temps, demander à ce que nous retirions votre adresse courriel de notre liste d’envoi aux fins de commercialisation. Nous souhaitons vous informer que les risques liés aux renseignements personnels fournis sur Facebook ne sont pas visés par notre politique de confidentialité; vous devez ainsi faire preuve d’une grande vigilance si vous décidez de fournir des renseignements personnels par ces moyens de communication. Vous transmettez ces renseignements à vos propres risques. Ces renseignements peuvent être recueillis et utilisés par un tiers sans votre consentement préalable. En d’autres termes, si vous décidez de fournir des renseignements personnels en ligne et que ces renseignements sont accessibles au public, vous risquez de recevoir des courriels non sollicités de tiers. Nous n’assumons aucune responsabilité à cet égard. Nous vous conseillons de rester prudent et vigilant en tout temps sur Internet.

2. Partage de renseignements personnels
À moins que nous n’obtenions votre consentement exprès, nous ne vendons, ni ne louons ou ne partageons pas vos renseignements personnels à un tiers, sauf au sein du réseau de la Fondation Jean Lapointe ou aux fournisseurs de services internes auxquels nous avons recours afin de faciliter ou de sous-traiter un ou plusieurs aspects de fonctionnement de notre site Web. Ces fournisseurs de services internes sont assujettis à des ententes de confidentialité intervenues avec nous, ainsi qu’à d’autres restrictions légales leur interdisant d’utiliser les renseignements que nous leur fournissons à des fins autres que pour faciliter les activités précises données en impartition, à moins que vous ayez accepté explicitement qu’ils les utilisent autrement ou que vous leur ayez donné votre autorisation préalable. Nous pouvons par contre être tenus de fournir des renseignements personnels en réponse à une ordonnance rendue en bonne et due forme d’un tribunal, à une assignation à produire des documents, à une enquête des autorités, ou lorsque cela est exigé autrement par la loi. Nous nous réservons également le droit de signaler aux autorités d’application de la loi toute activité que nous croyons, de bonne foi, être illégale. Nous pouvons communiquer certains renseignements personnels lorsque nous estimons une telle communication raisonnablement nécessaire afin de protéger les droits, les biens et la sécurité de tiers ainsi que les nôtres.

3. Sécurité des renseignements personnels
Nous prenons des mesures de sécurité raisonnables afin de protéger vos renseignements personnels contre les accès non autorisés. Veuillez être vigilant lorsque vous envoyez vos renseignements personnels à la Fondation Jean Lapointe par courriel. Les courriels ne constituent généralement pas un moyen sécurisé de transfert de renseignements. Par conséquent, nous ne pouvons pas assurer que ces renseignements ne seront pas perdus ou utilisés de manière frauduleuse et nous vous invitons à utiliser un programme de chiffrement de courriels afin de communiquer avec nous.

4. Droit applicable et compétence
L’interprétation de la présente politique de confidentialité est régie par les lois de la province de Québec, malgré toute disposition en matière de conflits de lois. Toutes les procédures relatives au site Web ou à la présente politique de confidentialité sont portées devant les tribunaux de la province de Québec.

5. Modification de la politique de confidentialité
Si des modifications importantes sont apportées à notre politique de confidentialité, l’énoncé modifié sera affiché sur l’application. Indépendamment des modifications apportées à notre politique de confidentialité, nous utilisons vos renseignements personnels uniquement conformément à la version de la politique de confidentialité en vigueur au moment où vous avez fourni vos renseignements, à moins que vous n’ayez par la suite donné votre consentement exprès pour que nous les utilisions à d’autres fins.

6. Nos coordonnées pour toutes questions ou préoccupations
Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la présente politique de confidentialité, si vous souhaitez consulter ou modifier vos renseignements personnels ou si vous nous demandez de supprimer les renseignements personnels conservés dans les bases de données que nous utilisons activement, veuillez communiquer avec nous à l’adresse : info@fondationjeanlapointe.org

À moins que la loi ne l’interdise, nous prenons toutes les mesures raisonnables pour supprimer de manière fonctionnelle vos renseignements personnels de nos bases de données sur demande, quoique nous puissions en garder une copie à des fins d’archivage aussi longtemps que nécessaire, conformément aux lois applicables sur la protection des données et sur la vie privée. Nous répondrons à votre demande de mise à jour ou de suppression de vos renseignements personnels, ou d’accès à ceux-ci, dans les trente (30) jours ouvrables suivants. Avant que nous soyons en mesure de vous fournir tout renseignement, de corriger toute inexactitude ou de supprimer tout renseignement, il se peut que nous vous demandions de confirmer votre identité et de fournir d’autres détails (de manière sécurisée) pour nous aider à répondre à votre demande.

La dernière mise à jour de la politique de confidentialité a eu lieu le 8 janvier 2016.

Les « fichiers témoins » sont des fragments de renseignements envoyés à votre ordinateur lorsque vous consultez un site Web ou une application Facebook. Ils s’enregistrent, de façon temporaire ou permanente, sur votre disque dur, laissant ainsi une trace de votre visite. Les renseignements peuvent comprendre des renseignements tels que la date et l’heure de votre dernière visite, une réponse à une question posée en ligne, des renseignements personnels, etc. Les fichiers témoins peuvent également améliorer votre expérience en ligne en enregistrant vos préférences de navigation sur un site Web ou sur une application Facebook.

Les dossiers des fichiers témoins conservés sur votre disque dur sont inoffensifs et peuvent être lus et supprimés en tout temps. Ainsi, vous en avez le contrôle absolu. Les fichiers témoins fournissent des données importantes pour notre service de commercialisation. En effet, ces renseignements nous permettent de savoir le nombre total de visiteurs sur l’application de la Fondation Jean Lapointe ainsi que la durée des visites. Lorsque vous consultez l’application de la Fondation Jean Lapointe, un fichier témoin est créé et conservé sur votre ordinateur, ce qui nous permet de vous « reconnaître » chaque fois que vous consultez l’application de la Fondation Jean Lapointe.

La plupart des navigateurs Internet acceptent les fichiers témoins par défaut. Si vous le souhaitez, vous pouvez, en tout temps, modifier vos paramètres afin de refuser l’utilisation des fichiers témoins. Toutefois, ce faisant, vous ne serez pas en mesure d’avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités de notre application.