Le guide du participant

Ton kit de départ

Réussir sa collecte de fonds

Créez votre équipe ou rejoignez celle d’un.e des participant.e.s

Faire le Défi en équipe est une façon simple et efficace de réussir sa collecte de fonds. Ça vous permet à la fois d’avoir le soutien de gens qui vivent la même chose que vous,
en plus d’élargir votre réseau de donateurs.

Déterminez votre objectif

La première étape d’une collecte de fonds, c’est de déterminer quel montant on souhaite amasser pour la cause. Que vous ayez une vision ambitieuse ou que vous préfériez débuter avec un objectif plus modeste, tout est possible. Vous pouvez d’ailleurs modifier votre objectif à tout moment dans votre profil, et augmenter votre objectif si vous le complétez avant la fin du Défi.

Sollicitez vos proches

Parfois, la réponse à nos besoins se trouve sous nos yeux. L’entourage, c’est souvent la meilleure façon de propulser sa collecte de fonds. Et quoi de plus efficace que de mobiliser tout le monde en même temps ? Les réseaux sociaux sont vos meilleurs amis pour ça !

À court d’inspiration ?

On vous suggère quelques idées avec des exemples
de publicatoins Facebook et Instagram.

MESSAGE 1

À tous mes ami.e.s/collègues,

Je fais aujourd’hui appel à votre générosité pour une cause qui m’est très chère. Cette année, je me suis engagé(e) dans le Défi 28 jours sans alcool pour venir en aide aux personnes aux prises avec un problème de dépendance. Pendant tout le mois de février, je tenterai de ne pas consommer d’alcool afin de sensibiliser mon entourage aux risques des dépendances et pour prendre des habitudes de vie saine qui me feront du bien!

C’est une cause qui me tient particulièrement à cœur parce que [histoire personnelle].Pour me soutenir par un don ou pour joindre mon équipe, c’est par ici :

[lien vers votre profil]

Cher (nom de votre ami/collègue)


Cette année, je me lance un défi personnel qui a un impact bien plus grand que moi : le Défi 28 jours sans alcool. En février, je mets de côté la consommation pour soutenir les personnes qui luttent contre des dépendances et contribuer à des programmes essentiels de prévention dans les écoles secondaires du Québec et d’accompagnement.

Pourquoi ce défi ? Parce que chacun d’entre nous peut faire une différence. Pour moi, c’est aussi une façon de prendre soin de moi, de réfléchir à mes habitudes et de prouver qu’ensemble, on peut poser des gestes concrets qui comptent.


Si vous souhaitez me soutenir, que ce soit par un don ou en me rejoignant dans cette aventure, je vous invite à cliquer juste ici :

[lien vers votre profil]


Chaque petit geste compte, et je vous en suis profondément reconnaissant(e). Merci de faire partie de ce défi à vos côtés !

Ensemble, faisons briller cette cause

Cette année, je me suis engagé(e) dans le Défi 28 jours sans alcool pour soutenir les personnes aux prises avec un problème de dépendance et offrir des ateliers de prévention dans les écoles secondaires du Québec.

Même si vous n’êtes pas en mesure de donner ou de participer, vous pouvez aider autrement :
  • En partageant cette initiative autour de vous,
  • En parlant des enjeux liés aux dépendances,
  • En encourageant ceux qui relèvent le défi avec des mots bienveillants.
Chaque petit geste compte pour faire rayonner cette cause qui me tient à cœur. Ensemble, on peut sensibiliser, inspirer et soutenir celles et ceux qui en ont besoin.

Si vous souhaitez partager mon engagement, voici le lien :
[lien vers votre profil]

Merci d’être là et de faire partie du mouvement !

Le petit lexique du Défi

Le Défi 28 jours

Véritable tradition pour des milliers de Québécois et Québécoises âgés de 18 ans et plus, le Défi 28 jours sans alcool MC est un mouvement social qui résonne à travers le Québec.

Contrairement à ce que nous pourrions penser, le Défi ne prône pas la sobriété, mais plutôt le bien-être et l’équilibre d’une saine consommation. En février, nous prenons une pause qui nous permet de réfléchir, d’ouvrir la discussion sans tabou et ultimement d’amasser des fonds dans le but de soutenir les programmes de la Maison Jean Lapointe.

Pour plus d’information sur la Fondation Jean Lapointe

La Fondation Jean Lapointe

C’est en 1982 que la Fondation Jean Lapointe voit le jour. La Maison Jean Lapointe étant aux prises avec des problèmes de promotion et de financement, la Fondation est créée pour aider au financement de la Maison et pour accroître son rayonnement au Québec.
Constatant graduellement l’importance d’investir dans la prévention afin d’éviter que les problèmes liés aux dépendances affectent les générations futures, la Fondation entame un tournant important de son histoire.

En 2008, la Fondation Jean Lapointe prend la décision de consacrer ses efforts – et une part importante des fonds qu’elle recueille – à la prévention des problèmes liés à la consommation d’alcool, de cannabis et des autres drogues chez les jeunes en milieu scolaire.
De la Fondation Jean Lapointe sont nés le Téléthon Jean Lapointe, les Centres Jean Lapointe pour adolescents, le Défi 28 jours sans alcool MC, et d’innombrables projets et activités qu’elle soutient depuis maintenant plus de 35 ans.Pour plus d’information sur la Fondation Jean Lapointe :

Pour plus d’information sur la Fondation Jean Lapointe

Matériel promotionnel

Télécharge le dossier contenant

  • Le logo de la Fondation Jean Lapointe
  • Le logo du Défi 28 jours sans alcoolMC
  • Un filtre pour ta photo de profil sur les réseaux sociaux
  • Une photo de couverture pour ton profil Facebook ou LinkedIn

Envie de rencontrer d’autres participants ?

Rejoignez La Gang du Défi, un espace modéré et bienveillant qui vous permet de partager votre expérience dans le respect. C’est aussi l’endroit où partager vos questions, vos anecdotes, vos idées et surtout, le soutien incomparable d’autres participant(e)s qui vivent la même chose que vous.